Edito
Edito...


Bienvenue sur le site des Pèlerins de Compostelle 71. Notre association regroupe tous les Pèlerins ayant fait le chemin ou sur le point de le faire, les sympathisants et les accueillants sur le parcours balisé qui traverse notre département.

Notre but est de faire renaître la Confraternité crée en 1553 par les nombreux Pèlerins du 16ieme et 17ieme siècle .Nous avons retrouvé des archives de cette époque où les chemins de Compostelle étaient source de fraternité et d’entraide .Nous savons qu’un pèlerin de Jambles est parti en 1732 avec son certificat de baptême comme pièce d’identité .

Aujourd’hui les pèlerins sont toujours très nombreux à refaire ce chemin , nous devons les aider à préparer leur voyage sans jamais leur donner de conseils , car chacun fait son Chemin à sa manière avec ses convictions et ses motivations personnelles , ses moyens, ses aptitudes physiques et mentales…

Bien -sur les motivations du 17ieme siécle et celles d’aujourd’hui ont bien changées. On ne va plus a Compostelle pieds- nus , en pénitents, mais chacun peut y trouver un réconfort intérieur, un sentiment d’humilité, de tolérance, de partage, de fraternité . C’est aussi un chemin de respect, respect de soi, respect des autres, respect de la nature, des traditions de notre culture…Chacun revient certainement plus à l’écoute des Autres…

Mais on ne doit pas s’arrêter à notre retour; nous devons continuer et venir en aide aux pèlerins en route vers le Champs d’Etoiles, en les accueillant à leur passage, en leur fournissant de quoi se restaurer et se loger et en partageant avec eux un moment de convivialité

Ils sont très nombreux depuis quelques années à traverser notre belle Région en empruntant nos chemins balisés de Remigny Chagny à Cluny Tramaye.. ou de Chalon S/S à Cluny par le chemin des Eglises Romanes.

Notre association attend ceux et celles qui envisagent , un jour de partir cheminer avec comme compagnon, un sac à dos et un bourdon ( le bâton ) Nous pouvons leur remettre le carnet du Pèlerin ( appelé Credencial ) indispensable sur le Camino Francès ( chemin en Espagne)

Nous vous souhaitons un Bon et Agréable Chemin….