Paroles de pèlerins

HUBERT ATTEINT LES PYRENEES !  

       QUATRIEME ET DERNIERE PARTIE FRANCAISE DU PELERINAGE  D’HUBERT:

MOISSAC - SAINT JEAN PIED DE PORT 

   Après le retour en Bourgogne depuis Conques du pèlerin non-voyant Thierry et des accompagnants Martine et Alain, Hubert avait cheminé jusqu’à Moissac au bords du Tarn en compagnie de Mimouna, Hugues le Bourguignon et Thierry B. le Quercynois.

   Pour traverser l’Aquitaine puis le Pays Basque, Hubert a eu essentiellement recours à des accompagnatrices féminines, soit Aline de Moissac à Nogaro, Carole de Nogaro à St Jean Pied de Port, rejointe à Sauvelade par Lydie, l’administratrice de la page Facebook "La Parole d’Hubert". Comme l’a fait remarquer un "suiveur" de la page, le renfort ponctuel de Gérard et de Stéphane le Toulousain  entre Bretagne d’Armagnac et Nogaro a toutefois permis de photographier Hubert entouré d’accompagnants masculins.

   La progression s’est poursuivie régulièrement, au rythme d’une quinzaine de kilomètres par jour, entre petites routes et chemins blancs, les difficultés reprennent avec la chaleur estivale et les reliefs des contreforts basques des Pyrénées. Les soirées ont été égayées par l’accueil des hébergeants, parfois la musique d’un piano ou d’un accordéon, reprise dernièrement par l’harmonica d’Hubert et la dégustation des produits locaux (il nous a semblé reconnaitre sur une photo de la "Promesse"  la couleur du "Floc", apéritif de Gascogne à base d’Armagnac...).

   Le passage de la frontière espagnole, le 11 juillet doit se faire sous la conduite de  Didier, qui s’était proposé  avant le départ d’Hubert de Dracy pour l’accompagner jusqu’à Burgos depuis St Jean Pied de Port. Une fois que la navette les aura déposés au refuge Orisson à 850m d’altitude, il restera à gravir les cols d’Elhursarp et de Bentarte à plus de 1000m, avant de redescendre par la route à Roncesvalles. Rude journée en perspective, Hubert aura besoin de vos encouragements par la pensée!

 

 

ULTREIA !