Paroles de pèlerins

HUBERT EST A BURGOS  

PREMIERE PARTIE ESPAGNOLE DU PELERINAGE  D’HUBERT:

RONCEVAUX - BURGOS 

   Nous avions laissé Hubert et son accompagnateur Didier à St Jean Pied de Port. Avec deux semaines d’avance sur les coureurs du Tour de France, le 11 juillet, Hubert assuré sa grande étape pyrénéenne, qui lui a permis de basculer sur le versant espagnol après avoir franchi le Col de Roncevaux. Nous résumons ci-après ses pérégrinations en Espagne, dont les détails peuvent être consultés sur la Page Facebook "la Promesse d’Hubert".

   Il lui a fallu s’adapter aux coutumes espagnoles et à l’absence de réservation dans les "albergues". Heureusement, le pèlerin Jean-Jacques (à la droite de Didier et Hubert sur la photo de tête) s’est joint au duo et a pu épauler Didier en prenant de l’avance à chaque étape pour préparer l’hébergement.

   Il a ensuite atteint Puente la Reina, où la voie d’Arles rejoint le Camino Francès. Toujours en Navarre, il a du affronter des passages difficiles en escaliers avant Azqueta, passer Los Arcos, Torres del Rio et sa chapelle hexagonale et atteindre Viana, où un kinésithérapeute lui a fourni une "révision" efficace. Après la grande ville de Logrono, porte de la Castille, ils ont traversé les vignobles de la Rioja qui leur ont rappelé la Bourgogne, puis Granon, Belorado avant d’arriver au terme du relais de Didier à Burgos.

   Nous avons pu joindre Hubert au téléphone à son arrivée dans cette capitale de Province, où il nous a annoncé que son professeur d’espagnol Bertrand Haas, qui avait prévu de l’accompagner jusqu’à Leon était malade et n’avait pu quitter Châtenoy le Royal. Il devait donc rester quelques jours à l’Albergue Municipal de Burgos, avant de rejoindre Leon par le train, où l’attendra Lydie. Heureusement Johanne, une pèlerine néerlandaise, est entrée en scène et lui sert maintenant de cicérone pour visiter la ville et sa magnifique cathédrale. 

 ULTREIA !

PS: En attendant des photos du périple espagnol d’Hubert, qui nous parviendront peut-être par Solange qui a préparé ces jours-ci l’arrivée d’Hubert à Santiago en passant par le Portugal (eh oui les voies du Chemin sont parfois tortueuses!), nous vous proposons dans la rubrique "albums" un choix de très belles prises de vues d’Hugues entre Figeac et Cahors.