Du 23.11.2018 au 25.11.2018 Festival de films d’aventures à Mâcon

A partir du 23.11.2018 Périples & Compagnie

Festival du Film de Voyage et d’Aventure Salle de l’Héritan Mâcon

 

 

Vendredi 23/11/2018:

20h00 Au-delà de l’aventure: Triathlon handisport

21h00 Sur la piste des baobabs: Vélo au Sénégal 

Samedi 24/11/2018:

14h00 La bergère des glaces: Elevage au Ladakh

16h00 Traversée de l’Inde à vélo: Himalaya-O. Indien

17h45 Un hiver à vélo dans le NE de la Sibérie

20h30 K2 - Une journée particulière: Ascension d’un 8000

Dimanche 25/11/2018: 

09h00 Petit-déjeuner avec F. Massonet (un pàjaro)

09h45 Un pàjaro: Vélo en Bolivie et à Paris

10h30 Une autre histoire vraie - L’amitié à 20km/h: France-Grèce avec un tracteur et une caravane

14h00 Cap nuit - marcher dans la nuit polaire

15h30 Les demoiselles aventurières: VW Combi etescalade aux iles Lofoten (Norvège)

16h45 Les eaux blanches: Kayak en Islande

Le stand de Compostelle 71 Mâcon sera présent pendant toute la durée du festival

Du 08.09.2018 au 09.09.2018 Forum 1,2,3 Mâcon

Forum des associations  1-2-3 à Mâcon du samedi  8 au dimanche 9 septembre 2018

Comme les années précédentes notre antenne mâconnaise a participé au forum des associations sportives, culturelles et humanitaires  de Mâcon.

La manifestation 1-2-3 Mâcon 2018 avait un éclat particulier, puisque c’était le 20eme anniversaire  du forum aux couleurs vertes et au gâteau d’anniversaire géant.

Notre stand, comme d’habitude était situé dans le hall B dédié aux associations culturelles et humanitaires, mais avec une disposition par îlot et un podium central.

Nous avons bien sûr mis l’accent sur la communication: Roll-up,   flamme,  totem, affiches, vidéo,  cartes, celles-ci étant toujours très appréciées, nous devons nous "montrer" au maximum pour faire vivre notre association , nos permanences  et mettre en valeur nos adhérents pèlerins.

Nous étions bien placés,  dans  une allée très passante, nous avons reçu une centaine de visiteurs, intéressés à des degrés divers, la plupart en restant à  un projet plus ou moins lointain et certain !

Mais l’intérêt d’une telle manifestation est de nous permettre de nous faire connaître du grand public et des élus de la ville de Mâcon qui nous prête une salle gracieusement pour y accueillir nos permanences et réunions.

Merci à la ville de Mâcon,  à nos visiteurs  et à tous les bénévoles  qui  ont assuré  l’accueil sur ces deux jours.

Le 01.09.2018 Forum des Associations

Le 01.09.2018 Forum des Associations

 

    Le samedi 1er septembre 2018, un stand intitulé "Pèlerins de Compostelle 71" représentait notre Association au Forum de la Vie Associative et Sportive Chalonnaise qui permettait, en cette période de rentrée, aux clubs sportifs et aux associations culturelles et d’entr’aide de Chalon sur Saône de présenter leurs disciplines et activités aux habitants de l’agglomération.

   Comme les années précédentes, la Maison des Associations et la Municipalité de Chalon, organisatrices de la manifestation, nous avaient rattachés aux associations "Culture et Patrimoine". En revanche, contrairement à l’année passée où nous étions avec quelques autres associations dans le petit salon du Colisée, nous étions placés cette fois ci dans le hall principal du Parc des Expositions, qui accueillait la majeure partie des stands.

   Au cours de la journée, plus d’une centaine de visiteurs sont venus à notre rencontre pour obtenir des renseignements sur les chemins, les motivations, les détails pratiques et pour un certain nombre d’entre eux le matin, afin de voir "en chair et en os" notre adhérent non-voyant Hubert Léglise qui, revenu récemment de son périple en Galice, nous a fait l’amitié d’être présent à notre stand pendant une demi-journée. 

  L’après-midi, ils ont pu également rencontrer Thierry, le deuxième non-voyant du groupe qui a cheminé entre Dracy-le-Fort et Conques et qui assurait la permanence de l’Association Valentin Haüy, dont le stand était implanté dans l’allée voisine.   

   Notre Président Patrice, présent depuis l’installation du stand jusqu’après la clôture au public tard le samedi, remercie tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée, en assurant  la mise en place et le repliement du matériel d’exposition du stand  et l’accueil des visiteurs pendant la plage horaire d’ouverture au public. Il remercie également Mr le Maire de Chalon sur Saône et les élus qui nous ont fait l’honneur de leur visite, immortalisée sur la photo illustrant cet article.  

Le 19.08.2018 Randonnée en Mâconnais

Le 19.08.2018 Randonnée en Mâconnais

Marche Mâcon-Loché Cenves

Le dimanche 19 août 2018 

ATTENTION

Du fait des fortes chaleurs prévues dimanche,

la randonnée est ANNULEE

Le 28.07.2018 Le 28.07.2018 Marche de la Saint Jacques

Le 28.07.2018 Marche de la Saint Jacques

Marche de la Saint Jacques

   Le Samedi 28 juillet, à l’initiative de Compostelle 71 et de la Confraternité des Pèlerins de St Jacques de Compostelle en Bourgogne, une quarantaine d’adhérents  bourguignons et franc comtois de nos associations se sont retrouvés  pour fêter la Saint Jacques 2018.

   Le café accompagné de cakes servi par Geneviève sur l’aire de pique-nique de Touches, qui domine au Sud le village de Mercurey, faisait oublier une météo instable et humide; les marcheurs se dirigeaient dans un premier temps vers St Martin sous Montaigu, doublés en chemin par la camionnette de celui qui consacre sa vie à la restauration de cette place forte témoin du passé médiéval du secteur. Bifurquant ensuite vers le Nord, ils traversaient la pinède des "Cèdres" et la route d’Autun, montaient en direction du village d’Aluze avant d’atteindre le nouveau portail monumental qui marque l’entrée du domaine d’Aubigny, transformé ces dernières années par les investissements d’un mécène balkanique montrant une grande ambition pour ce lieu, créé à l’origine par les moines cisterciens bien connus de nos collègues dijonnais. En fin de matinée, le groupe s’engageait dans l’échancrure des falaises d’Agneux pour aborder le village viticole de Rully, choisi par l’équipe de balisage menée par notre guide Jacques (nous ne savons pas si celui-ci est promis à la béatification...) comme lieu de halte pour midi.

   En arrivant au château de Rully,  le comte de Ternay nous faisait l’honneur de l’avant-cour du domaine qui appartient à sa famille depuis le XIIème siècle et nous présentait les grandes lignes de son histoire. Il mettait ensuite à notre disposition en contrebas du château un terrain clos où Hervé notre Président d’Honneur responsable des visites de la journée, nous accueillait pour le pique-nique.

   Après la pause et la traditionnelle photo de groupe avec en arrière-plan la falaise d’Agneux, le groupe se remettait en marche sous le soleil retrouvé, empruntant le Chemin balisé de St Jacques pour regagner par un itinéraire différent de celui du matin et plus direct le village de Mercurey. Là, Mme Menand de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Mercurey présentait aux pèlerins d’abord l’église principale Notre Dame, devant laquelle une partie de l’auditoire découvrait la stèle jacquaire inaugurée en mai 2017, puis après le retour à notre point de départ l’église de Touches, qui a fait l’objet très récemment d’une magnifique restauration.

   Enfin, c’est autour de rafraichissements préparés par Philippe et Jacques que les participants se séparaient au terme de cette belle journée, en promettant de se retrouver à l’occasion d’autres manifestations jacquaires dans la région.

Le 11.06.2018 Conseil d’Administration

Le 11.06.2018 Réunion du Conseil d’Administration

Réunion du Conseil d’Administration

Le Lundi 11 juin 2018 à 16h00

Accueil Saint Just de Fontaines

 

Le 01.05.2018 Départ d’Hubert Léglise

DEPART D’HUBERT DEPUIS DRACY-LE-FORT

Le Mardi 1er mai 2018 à 9h00

Hubert non voyant, accompagné de Thierry mal-voyant, Philippe membre de LPC71 et Martine Pèlerine aidante entameront leur marche vers St Jacques de Compostelle.

Seront représentées les Associations l’ayant soutenu dans ce projet, notamment LPC 71 et l’Association Valentin Haüy.

Nos adhérents et tous ceux qui s’intéressent au Chemin sont conviés à assister à cet évènement.

NB: pour ceux qui ne seraient pas disponibles ce matin là, une réception  pourrait avoir lieu la veille 30 avril à Dracy; dans ce cas, elle serait confirmée sur notre site.

Le 27.04.2018 Inauguration de la Stèle de Cluny

INAUGURATION  DE LA 4ème STELE JACQUAIRE A CLUNY

   Le vendredi 27 avril 2018 en fin d’après-midi, Monsieur Henri Boniau, Maire de Cluny révélait à une assistance composée d’une trentaine de pèlerins et d’amoureux du patrimoine de Cluny la stèle jacquaire mise en en place par la Municipalité rue du 19 mars 1962, à proximité de la porte Saint-Odile.

   Notre Président Patrice Sarrazin prenait ensuite la parole pour retracer la genèse des  quatre stèles, conçues par  le sculpteur Frédéric Leroy, financées par le Rotary Club et réalisées par les élèves du Prado d’Hurigny. Elles jalonnent maintenant le Chemin de Saint Jacques en Saône et Loire, d’abord deux près de sa limite Sud à St Jacques des Arrêts, puis une au Nord à Mercurey et la dernière au coeur jacquaire du département, Cluny. Il insistait ensuite sur la portée symbolique de cette stèle, sur un Chemin au caractère européen et mondial, reconnu par le Conseil de l’Europe en 1987 et par l’Unesco en 1998 et souhaitait que la pierre inaltérable constituant la stèle soit un gage de l’authenticité "des valeurs de désintéressement au sens noble du terme face à la marchandisation qui se fait prégnante". Enfin, il faisait partager à l’assistance le ressenti des pèlerins qui reviennent transformés de leur pérégrination, et font leurs "ces vers du poète: Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage". 

    Puis Jean-Pierre Sotty s’attachait à replacer la stèle dans son contexte historique. Il évoquait les rapports des grands abbés de Cluny avec le souverain de Navarre qui avait appris ” qu’en la congrégation du Monastère de Cluny fleurissait la religion régulière plus brillamment qu’en toute autre abbaye bénédictine et de plus parfaite manière” , puis avec ceux du Nord de l’Espagne en oeuvrant à la sécurisation spirituelle et matérielle du Chemin pour les pèlerins venus de tous horizons. Comme aujourd’hui avec la roue du Rotary sculptée sur notre stèle, l’alliance du roi de Leon avec les abbés fut symbolisée par la sculpture d’un lion sur le pignon sud des écuries de Saint Hugues. La présence de cette stèle permet de s’adresser aux pèlerins de Saint Jacques en leur disant: “toi qui passes par Cluny, arrête-toi un instant, ouvre ta coquille, tu y trouveras la perle qui éclairera ta route et donnera un autre sens à ton voyage”

   Venaient ensuite les interventions de Mr Yves-Marie Vasseur , Président du Rotary Club de Mâcon et de Mr Gilles Bedrunes, Directeur du C E S de Salornay à Hurigny, qui insistaient sur le caractère éducatif du travail des jeunes du Prado, qui leur a permis de baliser leur "Chemin de Vie" après un parcours difficile, avant de laisser Monsieur le Maire conclure en se réjouissant qu’une nouvelle pierre soit maintenant ajoutée au patrimoine architectural et touristique déjà riche de la ville de Cluny.

   L’après-midi se terminait pour les intervenants par une - petite - pérégrination sur le Chemin de Saint Jacques jusqu’au COSEC où ils pouvaient échanger autour d’un vin d’honneur offert par la Municipalité. 

 

Le 25.04.2018 Réception à l’accueil St Just

PASSAGE DE PELERINS DIJONNAIS A St JUST

Le 25 avril 2018, l’Accueil Saint Just de Fontaines a reçu dix pèlerins de la Confraternité de Dijon venus arpenter les chemins de Saint Jacques dans notre département. Cette soirée conviviale a débuté par un couscous préparé avec soin par Philippe, membre de notre Conseil d’Administration - c’est lui qu’on aperçoit affairé à l’office sur la photo. Au moment du dessert, deux coquilles symboliques ont été remises à Hubert et Thierry, qui assistaient au repas et se préparaient à partir sur le Chemin le 1er mai depuis le domicile d’Hubert à Dracy-le-Fort.

 

Le 19.03.2018 Conseil d’Administration

Le 19.03.2018 Réunion du Conseil d’Administration

Réunion du Conseil d’Administration

Le Lundi 19 mars 2018 à 16h00

Salle du Pavillon de Mâcon

 

Le 02.02.2018 Assemblée Générale

 

 

 

 

Le 02.02.2018 Assemblée Générale

ASSEMBLEE GENERALE

Le vendredi 02 février 2018 à 17h00

Espace Jean Zay - Salle Niepce 2ème Etage

 4, rue Jules Ferry - CHALON/SAONE

**********************

Covoiturage possible

pour les adhérents de la région de Mâcon

contacter le 06 07 63 79 09

**********************

Le 11.01.2018 Conseil d’Administration

Le 11.01.2018 Réunion du Conseil d’Administration

Réunion du Conseil d’Administration

Le Jeudi 11 janvier 2018 à 16h30

 

Accueil St Just de Fontaines

Le 05.01.2018 Info Permanences

Rencontre à l’Accueil Saint Just des pèlerins ayant cheminé en 2017

    Le vendredi 5 janvier, à l’occasion de la première permanence de l’année 2018 revenue à l’Accueil Saint Just de Fontaines, une bonne vingtaine de pèlerins disposant d’une crédential de  2017 se sont retrouvés pour partager l’ expérience de leur chemin entrepris au cours de l’année qui vient de se terminer.

   Solange, notre Présidente Adjointe, a demandé à chacun de se présenter et de faire le récit de son expérience.

   Les souvenirs et anecdotes des uns et des autres ont été évoqués avec passion et pour la plupart avec beaucoup d’émotion.

   Tous avec les mêmes sentiments, les mêmes sensations que procure ce chemin inoubliable. Tous ceux qui ont eu la chance de le parcourir veulent le partager, le faire connaitre avec des photos et souvent avec un petit carnet d’écritures, pour ceux qui cheminent par tronçons une seule envie, repartir au plus vite et continuer l’aventure, continuer de faire des rencontres chaque jour différentes, en toute simplicité. Sans jamais se mettre en avant mais écouter l’autre.

   A l’unanimité des participants, ce chemin est bien un chemin de partage, de fraternité, de tolérance.

   Au cours des conversations, le mot qui revient le plus souvent est " j’ai rencontré", et l’on ressent la gorge qui se serre, car les mots qui suivent sont souvent le souvenir d’un moment de rencontre et d’écoute très fort en émotion.

   Notre Président Patrice a félicité tous les participants en les encourageant à continuer l’aventure avec notre Association et les a invités à participer à notre Assemblée Générale le 2 février prochain à la Maison des Associations de Chalon.

 

   Le partage de la galette des Rois a clôturé cette soirée qui nous a permis de mieux nous connaître. 

Sont invités tous ceux qui ont participé aux permanences en 2017

Le 30.09.2017 Rencontre Jacquaire

Le 30.09.2017 Rencontre Jacquaire autour du Mont-Roland

30ème Anniversaire de la reconnaissance des Chemins de Saint Jacques

Le Samedi 30 septembre 2017

Matin: marche, au choix 5.6 ou 10km

Midi: repas-buffet au "Chalet du Mont-Roland"

Après-midi: conférence "Les pèlerinages au Moyen-Age" par J.P. Sotty

RV 9h30 au Sanctuaire du Mont-Roland (6km de Dole)

Ouvert à tous, repas-buffet 20€, 15€ pour les adhérents aux Associations Jacquaires

Rés./paiement avant le 31/07/2017 à C. Socié 13C rue Plançon 25000 BESANCON

 

(chèque à l’ordre de l’AF-CCC places limitées à 120)

Du 09.09.2017 au 10.09.2017 Forum 1,2,3 Mâcon

 1-2-3 Mâcon : Forum des Associations les 9 et 10 septembre 2017

Le forum des associations a rassemblé, au parc des expositions, les associations culturelles et sportives mâconnaises.

Présents à ce forum, nous y avons tenu un stand et avec l’appui de nos documents, cartes, affiches, oriflamme, totem, nous avons optimisé au mieux notre emplacement.

Ce fut durant ces deux jours, un nombre impressionnant de visiteurs qui déambulaient dans les allées en quête de documents et de renseignements.

Nous avons accueilli une centaine de personnes très intéressées à découvrir les différents itinéraires pour se rendre en pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. Certains ont pris notes et reviendront nous rencontrer aux permanences de Mâcon.

 

Ce fut une belle vitrine pour notre association des pèlerins de Compostelle 71.

Le 02.09.2017 Forum des Associations

Le 02.09.2017 Forum des Associations

    Le samedi 2 septembre 2017, un stand intitulé "Pèlerins de Compostelle 71" représentait notre Association au Forum de la Vie Associative et SportiveChalonnaise qui pour la deuxième année regroupait sur une seule journée le Forum des Sports et le Forum des Associations de Chalon sur Saône.

   La Maison des Associations et la municipalité de Chalon, organisatrices de la manifestation, nous avaient rattachés aux 36 associations "Culture et Patrimoine" rassemblées dans le salon du Colisée, tandis que le gros de la troupe, soit 184 associations représentant le Sport, les Loisirs et la Solidarité occupaient le hall du Parc des Expositions proprement dit.

   Malgré cet emplacement moins central que celui de l’année passée, environ 130 visiteurs sont venus à notre rencontre, à titre simplement documentaire ou porteurs d’un projet de pèlerinage plus abouti, pour obtenir des renseignements sur les chemins, les motivations, les détails pratiques...

   Notre nouveau Président Patrice, sur le pont depuis le vendredi après-midi jusqu’après la clôture au public tard le samedi, remercie tous les membres et sympathisants qui ont oeuvré pour la visibilité des Pèlerins de Compostelle 71, en assurant la logistique des transports et de la mise en place/repliement des photos, documents, matériel vidéo, sans oublier notre totem et la nouvelle flamme de l’Association, entre l’Accueil de Fontaines et le Colisée et en se relayant sur l’ensemble de la journée pour recevoir les nombreux visiteurs intéressés par notre action.  

Le 20.08.2017 Randonnée en Mâconnais

Le dimanche 20 aout 2017.

Guidés par la coquille Saint Jacques, 180 randonneurs ont sillonné les paysages mâconnais.

Dès 7 h 30, les marcheurs ont pu s’inscrire et attaquer un des quatre parcours balisés de 10 km, 16 km, 23 km, 32 km,  aller et retour. Sous un soleil matinal et une légère brise rafraichissante, ils étaient accueillis par l’équipe organisatrice des pèlerins de Compostelle 71 de l’antenne de Mâcon, offrant café, thé et gâteau avant le départ.

Sillonnant le paysage mâconnais, le tracé partant de Loché rejoignait Cenves en suivant le G.R. et le balisage coquilles. Ce tracé fait la jonction du chemin venant de Cluny pour se rendre au Puy-en-Velay et poursuivre le pèlerinage jusqu’à St Jacques de Compostelle.

Venus de la région mais également de l’Ain, du Rhône ou encore de la Loire, les randonneurs ont eu la possibilité de se restaurer avec une crêpe et une boisson offerte à l’arrivée. Offre d’autant plus précieuse que la participation est libre à base de « donativo » tradition de don spécifique au Camino. Le stand de Mr Delorme, vigneron à Loché et accueillant des pèlerins de passage en chambre d’hôtes, est toujours fort apprécié ainsi que l’exposition de multiples documents à consulter. Belle randonnée

dans une ambiance sympathique et conviviale, rendez-vous est pris pour l’an prochain.

Le 22.07.2017 Marche de la Saint Jacques

Le 22.07.2017 Marche de la Saint Jacques

Marche de la Saint Jacques

Le Samedi 22 juillet, une vingtaine d’adhérents chalonnais et mâconnais de notre Association se sont retrouvés autour d’un café et de biscuits à l’Accueil Saint Just de Fontaines, ouvert spécialement par notre hospitalier Hervé, pour fêter la Saint Jacques 2017. Après cet en-cas matinal, dix-sept marcheurs entamaient un parcours reliant la plaine fontenoise aux côteaux plantés de vigne de Mercurey. Entre la rencontre d’un vigneron au travail qui nous expliquait ses attentes pour les prochaines vendanges et le lieu-dit "Le Clos l’Evêque", le groupe perdait momentanément son secrétariat à la faveur d’un passage sinueux de l’itinéraire. Cette "défection" était heureusement réparée à la pause près de l’Eglise Notre Dame de Mercurey et de sa nouvelle stèle, grâce à l’entremise de deux pèlerines venues de Dortmund pour parcourir la section Dijon-Cluny du "Chemin des Allemands" . Après le casse-croûte pris en commun avec nos marcheuses d’outre-Rhin sur le parvis de l’Eglise de Touches, ces dernières poursuivaient leur Chemin vers leur étape du soir de Saint-Désert, tandis que les locaux entamaient le retour  en descendant le bois de Cèdres et en contournant l’Etang de Mercurey. Ils rejoignaient ensuite Fontaines par le pied de la colline Saint Hilaire, malheureusement attaquée par la pyrale des buis, avant d’apprécier une brioche accompagnée de boissons dans la fraîcheur de l’Accueil, bienvenue après la chaleur qui avait accompagné la marche de retour. L’ensemble des participants remercie nos Gentils Organisateurs Denis et Jean-Louis, qui ont reconnu le parcours en début de semaine sous une température plus accablante que le jour J, et notre Président Patrice, qui nous a accompagnés à son retour d’une ascension cycliste éprouvante du Mont Ventoux.    

Le 16.06.2017 Réunion du CA

Le 16.06.2017 Réunion du Conseil d’Administration

Réunion du Conseil d’Administration

Le Vendredi 16 juin 2017 à 16h00

 

Salle du Pavillon de Mâcon

Le 27.05.2017 INAUGURATION OFFICIELLE DE LA STELE

INAUGURATION OFFICIELLE DE LA STELE

   Le Samedi 27 mai 2017 en fin de matinée, la stèle mise en place en début d’année près de la porte latérale de l’Eglise Notre Dame de Mercurey a été officiellement inaugurée par Mr le Maire de Mercurey, Dominique Juillot, en présence de Mr Claude Ménella, Président du Rotary Club Saint Vincent de Chalon sur Saône, de Mr Alain Dumont, prêtre en charge de la Paroisse, d’une vingtaine de membres de l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Mercurey et des Pèlerins de Compostelle 71 et de représentants de la Presse locale. Nous reproduisons ci-après l’intervention d’Hervé Gelin, Président des Pèlerins de Compostelle 71 depuis 2006 jusqu’à notre dernière Assemblée Générale de février 2017, qui représentait le Président actuel de notre Association, Patrice Sarrazin.

" Monsieur le Maire de Mercurey,

Monsieur le Président du Rotary Club Chalon Saint Vincent

Mesdames Messieurs les représentants des Conseils et Associations locales

Mesdames Messieurs, chers Amis Pèlerins,

   Je dois vous présenter les excuses de notre Président Patrice Sarrazin, qui m’a chargé de le représenter à cette inauguration aujourd’hui.

   Cette stèle qui nous rassemble à côté de cette église est le symbole d’une fraternité européenne qui a marqué notre région de son empreinte depuis les XIème et XIIème siècle.

   En effet les chemins qui conduisaient à St Jacques de Compostelle étaient très convoités à cette époque, et celui que l’on appelait le Chemin des Allemands passait déjà par notre région. Il faut savoir que Cluny y a joué un rôle très important et l’a marqué de son influence.

   Aujourd’hui, les Pèlerins qui cheminent n’ont certainement plus les mêmes motivations. Ils sont cependant encore très nombreux à entreprendre ce parcours, venant de l’Est et du Nord de la France, mais aussi d’Allemagne, de Belgique, de Suisse, de Pologne, de Slovaquie, de Hollande...

   Nos statistiques régionales qui ne sont pas très précises nous montrent que, de Chagny à Cluny, sept à huit cents marcheurs seraient de passage sur ce Chemin des Etoiles chaque année.

   Par contre, les statistiques de l’antenne de St Jean Pied de Port sont plus précises et donnent un passage au Col de Roncevaux de 70.000 Pèlerins en 2016, auxquels s’ajoutent ceux qui passent par le Col du Somport et par Hendaye. On estime que 100.000 Pèlerins viennent de France, qui s’ajoutent à ceux de la péninsule ibérique pour se retrouver 360.000 à Santiago.

   Ce chemin est bien un Chemin Européen depuis des siècles. Il a rassemblé et fait se rencontrer des milliers de personnes de différentes nationalités, qui ont marché et travaillé ensemble à la construction des cathédrales, des hôpitaux, des routes et des ponts que l’on trouve tout au long du parcours, dans un esprit de solidarité et de fraternité, de confiance partagée.

   Si ce chemin est reconnu depuis 1987 Chemin Culturel par l’UNESCO, c’est bien à cause de ce passé historique, qui a joué un rôle essentiel dans les échanges et le développement religieux et culturel au cours des siècles, comme l’illustrent si bien tous les monuments soigneusement restaurés tout au long du parcours.

   Le trentième anniversaire de cette reconnaissance par l’UNESCO sera fêté au PUY en VELAY les 24 et 25 juin prochains.

   Les chemins de Compostelle sont, encore dans notre temps, un témoignage exceptionnel de notre culture, dans toutes les classes sociales et tous les pays d’Europe.

   Le Pèlerin est un itinérant, animé de valeur et de moral, qui chemine vers un lieu porteur de sens, en suivant le plus souvent une voie empruntée par ses prédecesseurs.

   Leur CHEMIN ... qui devient son CHEMIN.

  En 2015

QUATRE STELES  identiques ont été sculptées par le maître tailleur de pierre Frédéric Leroy et ses élèves du Centre du Prado à Hurigny.

   Deux ont été placées, à la demande du Rotary Club de Mâcon et en accord avec nos amis mâconnais des Pèlerins de Compostelle 71, sur la commune de Saint Jacques des Arrêts où elles marquent l’entrée en Région Rhône Alpes.

   Il en restait deux, qui ont été prises en charge par le Rotary Club Chalon Saint Vincent qui nous les a offertes.

   Nous avons pensé qu’elles pourraient baliser le Nord et le Sud de notre département.

   L’une pouvait se trouver dans le vignoble de Mercurey et la deuxième dans le centre historique de Cluny.

   Les contacts se sont établis avec la commune de Mercurey par l’intermédiaire de l’Association Sauvegarde du Patrimoine.

   Ce lieu, choisi à côté de l’Eglise Notre Dame, nous est cher, car à l’intérieur est également sculptée une belle coquille sur un chapiteau, et un tampon est mis à la disposition du Pèlerin moderne qui veut garder un souvenir de son passage et pourra en plus prendre une photo de ce magnifique symbole sur cette place magnifiquement mise en valeur par la commune.

   Les nombreux Pèlerins de passage à Mercurey apprécient de trouver ... enfin ... une Eglise ouverte afin de reposer leur corps et leur esprit ... Ils vous en remercient.

   Monsieur le Maire, soyez remercié au nom de notre Association " Les Pèlerins de Compostelle " pour avoir accepté la mise en place de ce symbole sur votre Commune, qui marquera pour longtemps le cheminement, sur ce chemin de l’Europe, de personnes différentes, de toutes convictions, de toutes nationalités, avec tolérance et respect en toute fraternité.

   Veuillez accepter toute notre gratitude et notre reconnaissance, et je vous prie de les transmettre aux membres de votre Conseil Municipal.

   Monsieur le Président du Rotary Club Saint Vincent, un grand et sincère " Merci " d’avoir repris à votre charge la réalisation et la continuité de cette stèle, soyez assuré de notre soutien dans tous les projets de solidarité que vous mettez en oeuvre tout au long de l’année.

 

   A tous, Merci de votre présence... et le Pèlerin que je suis vous souhaite                   " Buen Camino "

Du 13.05.2017 au 14.05.2017 Sortie à Champlitte

Un week-end sur la Via Francigéna les 13 et 14 mai 2017

La Via Francigéna, reconnue grand itinéraire culturel par le conseil de l’Europe, fut parcourue la première fois par l’Archevêque Sigéric en 990 après J.C., chemin de pèlerinage de Canterbury à Rome.

Nous sommes 35 personnes de diverses associations jacquaires de Bourgogne-Franche-Comté, à nous réunir ces 2 jours à Champlitte, village de Haute-Saône, terre d’histoire située sur la Via Francigéna.

Gilbert Pescayre, président de l’association des chemins de Compostelle et de Rome, en Bourgogne-Franche-Comté : ACCR-BFC, nous accueille et nous présente les personnes qui nous feront découvrir les richesses touristiques de Champlitte : Mme Martine Gautheron, conseillère municipale de Champlitte et référente française de la Via Francigéna, Mme Christine Cogniez, Présidente de l’Association du Patrimoine Chanitoise , Mr Jean Christophe Rimaille, responsable des chemins de l’ACCR-BFC.

Ce samedi à 10 h. la journée commence par une mise en jambes aux Lavières, petit circuit de 4,5 km, commenté par Mme Cogniez.  A partir du XVIIème siècle, l’activité viticole de Champlitte était l’une des premières sources de revenus et a façonné le paysage.

Lavières vient de Laves : pierres plates calcaires que l’on « lève » ou « lave » vers des bancs de carrières. Ces pierres plates servaient à la construction « des murs en pierres sèches » entourant le clos des vignes. Les Laves ont été également utilisées pour la construction des cabanes de vignerons « les cabordes » remarquées sur le circuit. Depuis 1612 à Champlitte, on fête « la St Vincent » le 22 janvier.

Après la découverte de ce patrimoine remarquable, nous nous installons au Gite de groupe, suivi du repas tiré du sac.

L’après-midi est consacré à la visite du musée départemental « des Arts et Traditions populaires » installé dans le château et fondé par Albert et Félicie Demard.

Le château fort du Xème siècle fut très endommagé et dans la 2ème moitié du XVIème, le Comte François de Vergy rénove le château médiéval et fait élever une façade Renaissance. En 1825 la municipalité achète le château et ses dépendances pour en faire une école de filles, puis collège, et mairie.

 Depuis 1950 il abrite le musée des Arts et Traditions Populaires. Ce musée permet de comprendre la société rurale et traditionnelle de l’époque fin XIX siècle.  Avec une visite guidée, nous découvrons la vie paysanne, le travail des artisans, les lieux communautaires : la salle de classe avec les anecdotes du bonnet d’âne, de la langue de bœuf et même la chaise à fessée. L’épicerie, la contrebande, les colporteurs, le café, la fête foraine et même l’orgue de barbarie qui nous accompagne en chantant « voulez-vous danser grand-mère…. ».

Dans la continuité, nous sommes dirigés au musée « des Arts et Techniques » inauguré en 1992. Il met en lumière les mutations technologiques intervenues fin XIXème et début du XXème siècle.

Sous quelques gouttes de pluie, nous arrivons à 18 heures à la cave du vigneron bio Pascal Henriot à Champlitte. Il travaille depuis 30 ans en bio 9 ha de vignoble chanitois. Il nous explique ses méthodes viticoles et le travail en cave. Avec délice, nous dégustons avec modération les crus de sa cave : Chardonnay, Auxerrois, Pétillant, avant d’effectuer quelques achats.

A 20 heures, nous sommes attendus à l’Hôtel-Restaurant Henri IV où un délicieux repas Franc-Comtois nous est servi dans une ambiance fort amicale et chaleureuse.

Cette première journée, très riche en visites-découvertes, s’achève par une nuit très calme au gite de groupe.

Dimanche 14 mai.

Après un petit déjeuner libre, partagé au gite comme sur le chemin de pèlerinage, le rendez-vous est fixé à 9 h 30 près du château.

Jannina Veit Teuten, aquarelliste britannique, nous accueille dans une salle annexe du château où elle expose ses œuvres. Elle a parcouru la Via Francigéna et nous fait vivre le chemin, au travers de ses aquarelles, émaillé de détails et d’anecdotes vécus lors de son périple d’artiste-peintre sur cette voie de pèlerinage.

Puis sous la conduite de Jacques-Armand Guy, nous parcourons Champlitte, aujourd’hui labellisée « Petite cité Comtoise de caractère » avec son patrimoine urbain remarquable : Collégiale St Christophe et son Beffroi du XVème siècle, couvent et cloître des Augustins, maisons bourgeoises Renaissance, Place des Halles, maison espagnole, Tour Charles Quint, fontaine à obélisque, anciens remparts… Champlitte est traversée par une rivière : Le Salon qui se jette dans la Saône. Elle est située en Haute-Saône appelée Haute-Patate (petite anecdote du guide).

Après avoir parcouru les rues de cette petite ville de 1600 habitants, le repas de midi, préparé par un traiteur, est très apprécié au gite. Merci particulier à Martine Gautheron et à son mari qui nous ont offert 2 magnums de chardonnay-Loché, accompagnant ce succulent buffet.

Profitant d’une météo clémente, nous partons en randonnée d’une douzaine de kilomètres en direction de la Paturie « pelouses sèches », site classé Natura 2000 et abritant de nombreuses espèces végétales protégées et d’insectes rares. Petit arrêt vers la chapelle du Prélot et retour par la forêt et les champs sans oublier le vignoble chanitois sur le parcours.

De ces deux jours amicaux à Champlitte, je vous dis à tous «  Merci » et je vous transmets mes découvertes relatées dans ce compte-rendu, à la demande du Président Gilbert Pescayre. Mais ces lignes ne peuvent retransmettre l’accueil chaleureux, le partage et la bonne humeur du groupe.

 

Simone Bérardan, pèlerin de Compostelle 71, antenne de Mâcon.

Alors pour conclure ce week-end, je citerai ci-dessous le message envoyé par Patrice Sarrazin, Président de l’association des pèlerins de Compostelle 71 :

« Quand les choses vont mal…on se le dit ! Quand les choses vont bien, il faut se le dire AUSSI !!!!

 Vous dire….. dire…. Un grand Merci aux organisateurs pour ce week-end qui fut varié, riche d’échanges et de connaissances, convivial. Une organisation « au couteau ».

Un week-end qui offrait à la fois la possibilité de se cultiver, d’échanger, de marcher aussi dans un cadre méconnu mais qui demande à l’être, de renforcer nos liens entre voisins.

 L’ « esprit du chemin » auquel je tiens beaucoup, y était somme toute, très présent et je dirai que c’est là l’essentiel et doit constituer le principal objectif de nos rencontres.

Ce qui est rare surprend, interpelle, et ce moment fut un partage digne de ce que le chemin nous offre de simplicité, de chaleur humaine.

C’est une invitation à continuer pour accueillir celles et ceux qui viendront nous rejoindre. Nous avons capitalisé et notre devoir est de transmettre.

 

MERCI à tous et bonne continuation.  Amitiés jacquaires,   Patrice SARRAZIN.

Le 12.05.2017 Rencontre avec les résidents de la Maison de Retraite de St Gengoux le National

Le 12.05.2017

Rencontre avec les résidents de la Maison de Retraite de St Gengoux le National

   Notre ancien Président Hervé Gelin, un membre de notre Conseil d’Administration, Philippe Schaub et son épouse sont accueillis vers 14h 30 par Madame Dury, notre correspondante dans l’établissement et ses collaborateurs pour la mise en place de l’exposition photos et de quelques documents sur le tracé du Chemin.

   Vers 15h, une quinzaine de résidents prennent place dans la salle et sont impatients de connaitre les Pèlerins annoncés. Hervé présente le petit film qui sera projeté.

   Tous resteront très attentifs devant ces images commentées par un Pèlerin, du Puy en Velay jusqu’à Compostelle. La fin devenant émouvante, on a pu voir quelques verres de lunettes s’embrumer. Les question ont suivi: "Combien de kilomètres par jour?", "Combien de temps?", "Pourquoi la coquille Saint Jacques est-elle devenue le symbole des Pèlerins?" ... certains regrettaient de n’avoir jamais pensé à ce voyage. Manque de temps pour certains, manque de motivation pour d’autres...

   Cette façon de faire connaître notre Chemin est très positive, et la façon dont les résidents posaient leurs questions montrait leur envie d’en savoir plus.

 

   Tout en répondant aux questions, nous avons partagé le goûter tous ensemble avant de nous quitter. 

Le 07.05.2017 Pèlerins insolites de passage à l’accueil Saint Just

Le 07.05.2017

Pèlerins insolites de passage à l’accueil Saint Just

    Le 7 mai, deux Pèlerins allemands partis sur les routes de Compostelle depuis Neffetal (région de Cologne) ont demandé à être hébergés à l’Accueil Saint Just de Fontaines; jusque là rien d’extraordinaire en cette période de départ pour ce long voyage, les Allemands formant la nation la plus représentée à l’Accueil Saint Just.

   Ce qui est plus original dans la démarche de Gerard Lemkens et Johannes Thodam, c’est qu’ils ont prévu un voyage aller par Strasbourg, Le Puy, Roncevaux et le Camino Francès et le retour par la voie du Nord, rejoindre les Landes, remonter par Vézelay et regagner leur domicile... après avoir parcouru environ 7000 kilomètres en trois mois, soit 70 à 80 kilomètres par jour.

    Toujours rien d’exceptionnel me direz-vous, mais le fait que ce pèlerinage est certainement unique à ce jour, c’est le moyen de locomotion qu’utilisent ces deux amis.

   Deux tracteurs agricoles de 20 et 22 CV des années soixante, rutilants , sans cabine mais équipés de supports pour le parasol, et l’un d’eux tracte une remorque pour l’intendance. Tout est prévu, même le confort des sièges a été amélioré avec des suspensions hydrauliques, et les réserves de gasoil en jerricans bien arrimées sur le côté.

   Ils subissent le bruit pétaradant caractéristique de ce genre d’engin et la fumée qui sort du pot d’échappement, mais le pire est la trépidation que nos deux amis vont devoir endurer tout au long de leur périple. D’étape en étape, ils empruntent les routes secondaires reconnues à pied il y a trois ans par Johannes, qui avait déjà passé une nuit à Saint Just.

   Au matin du 8 mai, après vérification des équipages, ils appuyaient sur le démarreur et reprenaient leur route en étant très remarqués sur leur passage.

   Ils étaient confiants en leur mécanique et paraissaient heureux de réaliser ce défi.

 

   Nous leur souhaitons bonne route, ils nous ont promis de donner de leurs nouvelles au long de leur parcours.    

Le 10.03.2017 Réunion du CA

Le 10.03.2017 Réunion du Conseil d’Administration

Réunion du Conseil d’Administration

Le Vendredi 10 mars 2017 à 16h00

 

Accueil St Just de Fontaines

Le 17.02.2017 Assemblée Générale

 

Assemblée Générale

Le Vendredi 17 février 2017, les Pèlerins de Compostelle 71 ont tenu à la Salle des Charreaux nouvellement réaménagée leur quinzième Assemblée Générale, qui a débuté par une minute de silence à la mémoire de Michel Mercey, un des fondateurs de l’Association, décédé en janvier . Après les traditionnels bilans d’activités et financier de l’année 2016, l’évocation des projets pour 2017 - balisages des sentiers, marches chalonnaises et mâconnaises ainsi qu’avec les Associations voisines représentées par leurs délégués, expositions, édition d’un petit guide à l’intention des Pèlerins traversant notre département - les deux représentantes de la Municipalité ont réaffirmé le soutien de la ville de Chalon à l’Association. Puis un moment d’émotion accompagnait l’annonce par le Président Hervé Gelin qu’il ne souhaitait pas renouveler son mandat de membre du Bureau et du Conseil d’Administration, se consacrant désormais à l’accueil des Pèlerins à Fontaines, et  l’hommage rendu par le Vice-Président Patrice Sarrazin à ses dix années de dévouement à la cause jacquaire en Saône et Loire. Enfin, la cinquantaine d’adhérents présents se retrouvait à l’entrée de la salle pour échanger librement autour d’un généreux buffet préparé par nos amis Solange et Denis.

Le 18.01.2017 Stèle à Mercurey

Le 18.01.2017 Stèle à Mercurey

Pose de la plaque

  Une stèle en pierre a été placée à la porte latérale de l’Eglise Notre Dame de Mercurey fin décembre 2016, tandis que sa plaque d’identification était posée le 18 janvier 2017.

  Historique: cette stèle, créée par le sculpteur Frédéric Leroy et réalisée par les jeunes du Prado d’Hurigny, est offerte par le Rotary Club Saint Vincent de Chalon/Saône aux Pèlerins de Compostelle 71, qui ont demandé à la ville de Mercurey de l’installer à proximité de cette église, où passent de nombreux pèlerins venant de l’Est de la France et d’Allemagne sur cet itinéraire appelé "Chemin des Allemands" ou "Chemin des Hongrois". Dans cette église ouverte toute l’année, un tampon est mis à la disposition des pèlerins par l’Association Sauvegarde du Patrimoine. Il est très utilisé et de très beaux messages de remerciements sont inscrits sur le registre.

  Notre Association est très reconnaissante à la Commune de Mercurey d’avoir accepté de placer cette stèle auprès de cette église, qui est un symbole de fraternité; elle ouvre aussi la porte de notre département aux nombreux pèlerins qui l’abordent depuis le Nord Est de l’Europe.

  L’inauguration officielle aura lieu dans quelques semaines. Merci aux Amis de Mercurey pour la sympathie qu’ils portent aux Pèlerins de Compostelle qui, souvent fatigués, prennent un peu de repos et un temps de méditation en ce lieu de recueillement.

Le 13.01.2017 Réunion du Conseil d’Administration

Le 13.01.2017 Réunion du Conseil d’Administration

Réunion du Conseil d’Administration

Le Vendredi 13 janvier 2017 à 16h00

Accueil St Just de Fontaines

 

Le 07.01.2017 Galette des Rois

C’est tous les ans un moment fort sympathique de retrouver les pèlerins pour le partage de la galette des rois.

   Dommage qu’il n’y en ait pas davantage pour cette première permanence mensuelle où chacun échange les voeux de bonne et heureuse année.

   Gardons le sourire et soyons optimiste en prévision des amicales et inattendues rencontres sur les chemins de St Jacques de Compostelle. A bientôt.

 

                    Simone Bérardan

Le 03.01.2017 Disparition

Le 03.01.2017 Michel Mercey

Disparition

   Notre Ami pèlerin, Michel, un des fondateurs de notre Association, umoriste, loufothérapeute, a bouclé son sac à dos, pris son bourdon, et il est parti vers un autre ailleurs.

   Pour l’aider sur son nouveau Chemin, allumez une bougie, et envoyez lui vos plus belles pensées de Paix.

 

 

Du 25.04.2016 au 25.04.2018 PASSAGE DE PELERINS DIJONNAIS A St JUST

PASSAGE DE PELERINS DIJONNAIS A St JUST

Le 25 avril 2018, l’Accueil Saint Just de Fontaines a reçu dix pèlerins de la Confraternité de Dijon venus arpenter les chemins de Saint Jacques dans notre département. Cette soirée conviviale a débuté par un couscous préparé avec soin par Philippe, membre de notre Conseil d’Administration - c’est lui qu’on aperçoit affairé à l’office sur la photo. Au moment du dessert, deux coquilles symboliques ont été remises à Hubert et Thierry, qui assistaient au repas et se préparaient à partir sur le Chemin le 1er mai depuis le domicile d’Hubert à Dracy-le-Fort.